19 oct. 2011

19 Octobre.



Un mercredi libéré pluvieux est assez propice à la rédaction d'un article. Cela faisait un moment que je n'avais pas remis les pieds ici, tout bonnement car les expériences nouvelles se font de plus en plus rare et ma vie praguoise prend des allures de routine (ce n'est pas péjoratif !). Et quoi que l'on puisse en penser ça fait du bien. Ca fait du bien de se sentir chez soi, et non plus étrangère, ça fait du bien de savoir où l'on va, ça fait du bien de ne plus avoir à réfléchir à ce que 'on va faire dans la journée, ça fait du bien d'avoir un petit groupe d'amis, ça fait tout simplement de bien de vivre presque normalement.

Hier, cela faisait 2 mois jours pour jours que j'arrivais dans la capitale tchèque, je n'ose faire un bilan qui ne ferait que redire ce que j'ai déjà dit ici. Entre temps les cours ont repris, pour mon plus grand bonheur, car je finissais à tourner un peu en rond, du moins il était devenu assez urgent d'avoir un "semblant" d'emploi du temps. Outre le fait que je n'ai pas cours le mercredi, ni le vendredi, le lundi, mardi et jeudi sont occupés par des cours d'anglais, de traduction littéraires, "challenges of the world", d'histoire et de philosophie politique. Rien que ça.
Il me manque un cours purement littéraire, c'est la petite déception, un cours où on aurait pu m'expliquer Kafka, Kundera, Havel et j'en passe. Qu'à cela ne tienne, je les découvrirai par moi-même. Globalement mes cours me conviennent même si certains ne sont pas vraiment à la hauteur de mes espérances. Mais d'autres les dépasse largement, notamment "political philosophy of Central European Dissidence" qui est de loin mon cours préféré et dans lequel j'apprends énormément, aussi bien sur les conditions historiques de l'Europe Centrale, que sur la philosophie en générale, la littérature, ou le cinéma. Chaque semaine nous avons une cinquantaine de pages de romans/essais/articles à lire d'auteurs de renoms, Judt, Kundera, Patocka, Milosz, Havel, Arendt, Aron pour n'en citer que quelques uns, un vrai plaisir.

La visite de ma marraine le week-end dernier sous -1° et un grand soleil m'a permis de revoir la ville avec des yeux de touristes, de la redécouvrir un peu, car il est vrai qu'à partir d'un certain moment on n'y prête plus trop attention. Pour l'occasion je suis donc retournée dans Mala Strana, retournée sur la Place de la Vieille Ville. Et puis qui dit tourisme dit découverte culinaire, il a donc fallu faire découvrir le goulash, les knedliks, les camemberts fris et la bière à mes hôtes pour le plus grand plaisir de nos palais, mais pas de nos estomacs ! Malgré tout cela fait le plus grand bien de revoir des têtes connues !

J'enchaîne directement ce week-end avec une visite de Bratislava avec mes amies allemandes et néerlandaises. Une petite parenthèse dans ce mois d'octobre que je viendrais bien évidemment vous narrer dès mon retour. Je n'ai absolument aucun a priori sur Bratislava, aucune idée pré-conçues de ce à quoi peut ressembler la ville. Petite, très certainement, mais cosy. Je vous en dirais plus la semaine prochaine.

Et puis aussi j'ai oublié de parler de nos nombreuses sorties, soirées, concerts, cinémas. Mais peut-être que faire un article dessus avec quelques adresses serait plus intéressant, et qui sait pourrait aider les futurs touristes que vous êtes, à préparer votre voyage à Prague ?

Love.

PS 1 : Le bonheur de recevoir une valise pleine de chaussures, de magazines, de livres...

PS 2 : Merci encore à ma marraine et Walid pour ce super week-end !

PS 3 : aujourd'hui il pleut, mais il fait généralement très beau. Mais froid. Bonjour toi, le bonnet.

PS 4 : J'adore le principe du mercredi libéré.

PS 5 : Au cas où vous voudriez découvrir un peu la culture tchèque, je lis en ce moment "Is Technoligical civilization decandent and why" from Heretical Essays in the Philosophy of History de Jan Patocka.

Aucun commentaire: