26 oct. 2011

Bratislava - Slovaquie





Et oui le week-end dernier, nous nous sommes autorisées un break, loin de la busy life praguoise. Enfin loin, c'est un bien grand mot, nous étions juste dans la capitale slovaque, deuxième ville la plus importante à l'époque de la Tchécoslovaquie, à savoir Bratislava. Peu de gens sur cette terre peuvent se targuer d'avoir poser le pied dans la capitale slovaque, coincée au coeur de l'Europe.




Si peu de personnes vont en Slovaquie, on peut trouver plusieurs raisons ; petit pays, avec une histoire relativement récente, et qui n'a pas su tirer profit du tourisme tel qu'a pu le faire la République Tchèque. On ne ressent pas une forte empreinte culturelle en arrivant en Slovaquie, mais plus la suite logique de la culture tchèque, ce qui vous le conviendrez, n'est en soi pas étonnant.





Bratislava est une petit ville, avec un tout petit centre-ville. Le centre historique vaut le détour, amoncellement de petites ruelles délabrées qui font vraiment parties du charme de la ville, rues pavées, et allées vertes. On a plus le sentiment d'être dans une ville administrative et bureaucratique qu'une ville touristique tant les ambassades s'accumulent sur notre passage. Les masses de touristes agglutinés autours de la place de la Vieille Ville à Prague sont inexistantes à Bratislava (bon j'admets qu'il y a des groupes de chinois et japonais, mais ça...) et c'est sans être bousculer toutes les 2 minutes qu'on peut gambader dans la ville et profiter du calme. Le soleil était par chance de notre côté c'est donc un temps magnifique qui nous a suivi tout le long du week-end et qui a surement participer à notre agréable impression de Bratislava, une ville calme, cosy et aérée. J'allais oublier de parler du château qui surplombe la ville, et nous permet d'observer le Danube et les ponts modernes récemment construits.




Le soir après un dîner cosy dans un restaurant plutôt chic de la ville, fatiguée de notre réveil à 5h30 et de notre balade tout au long de la journée c'est exténuées que nous arrivons à l'hôtel pour profiter un temps soit peu de la baignoire et du sauna. Une nuit de 11h de sommeil plus tard nous voila reparties en balade, un bagel dans le ventre, un capuccino visser dans la main, nous partons à l'attaque du parc au sud de la ville, très boisé et relativement grand un poumon de verdure dans la ville. C'est ce qui manque cruellement à Prague : un parc grand ET plat. Surtout plat à vrai dire. Puis après un thé en terrasse pour 0,80€ (!!) il est déjà temps de rassembler nos affaires et de prendre le bus en direction de la maison. En résumé je conseillerai Bratislava si et seulement si, vous passez en Europe Centrale ou si vous voulez un week-end peu cher, agréable et relaxant. Si vous rêver de musée, de monuments et de dynamisme passer votre chemin.





Love.


PS 1 : J'ai eu 2 problèmes avec mon appareil photo, j'ai d'une part oublié le chargeur à Prague et la batterie était vide... et l'autofocus de l'objectif semble s'être cassé... D'où le peu de photos et la qualité moindre.

PS 2 : Ci-dessous, Alisa, Milou, Laura et moi. Respectivement, allemande, allemande, néerlandaise et française (scoop !) !


Aucun commentaire: