3 août 2011

J-15 : Procédures.

Poitiers Octobre 2007

Dans deux semaines jour pour jour, le départ. Ayant plusieurs fois voyagé seule, pas de stress pour les transports (train et avion), ni pour me débrouiller à l'arrivée. En revanche pour trouver un logement en une semaine en auberge de jeunesse, je me sens tout de suite un peu moins sûre de moi.

Quand je vous disais dans le premier article que le voyage avait commencé depuis longtemps c'est aussi de toutes ces réservations, de toute la préparation du voyage qui demande de l'anticipation et de bons renseignements, dont je vous parlais (et là je parle peut-être pour les L1 futurs L2 qui sait ?). Il faut aller à la pêche aux infos, et bien s'organiser.

En premier lieu les demandes de bourse, absolument nécessaires ; en ce qui me concerne voyageant en Europe j'ai droit à la bourse Erasmus via l'université, et le bourse du Poitou-Charentes via la région. Les demandes prennent du temps, il faut récolter beaucoup de papiers, donc ne perdez pas de temps ! J'ai reçu une bonne partie de ma bourse de la région au mois de juillet, et j'attends toujours des nouvelles de la bourse Erasmus, faîtes donc en sorte de ne pas compter que sur les bourses et ayez un peu d'économies de côté. Il est aussi important d'établir un "budget", cela peut sembler compliquer lorsque l'on ne connaît pas le pays et son niveau de vie, mais là internet pourra vous guider. Ce paramètre est aussi à prendre en compte dans le choix de votre destination, un voyage en Europe du Nord (Suède, Danemark, Pays-Bas) même plus proche de la France peut parfois se révéler plus cher qu'un voyage en Amérique Latine, certes le billet d'avion sera moins onéreux mais le logement, la nourriture, la vie en générale sont excessivement plus coûteux. Peser donc le pour et le contre.

Puis votre destination choisie et validée, les bourses acceptées (ou presque) d'autres galères s'offrent à vous. La tâche suivante consiste à trouver la date de la rentrée scolaire dans l'université étrangère choisie, pour approximativement savoir à quel moment arriver sur place. Inutile de vous dire qu'il faut être patient et que ce n'est pas une mince affaire. De longues heures d'investigations des sites internet des universités vous attendent, ou alors si vous avez un peu plus de chance que moi votre coordinateur vous la donnera directement... Pour ma part je ne l'ai trouvé qu'après avoir pris mon billet d'avion (que j'ai pourtant réservé début juillet...). Celle-ci est fixé au 30 Septembre, je pars le 18 Août... J'ai beaucoup de temps devant moi ! Mais ce n'est pas pour me déplaire bien au contraire, je vais pouvoir m'acclimater, visiter, découvrir, apprendre des petits bouts de tchèque...

Le billet d'avion réservé, il vous faut maintenant réfléchir au type de logement ; souhaitez-vous une coloc', une chambre en cité U, un appart' pour vous tout seul ? Désirez-vous arriver et poser directement vos bagages dans votre lieu de résidence pour les 6 prochains mois, ou bien préférez-vous découvrir la ville, visiter des appartements, rencontrez des personnes pour peut-être monter un coloc' ? J'ai choisi de rester la semaine de mon arrivée en auberge et chercher sur place une coloc', ne me voyant pas chercher de France sans connaître la ville, sans repères, j'ai besoin de visualiser... Mais d'autres cette année ont fait autrement, libre à chacun !

Puis vient l'heure des détails d'assurance, de banques, de médecin, de livres à lire . J'ai dû faire au moins 5 listes depuis le début de la semaine pour pouvoir me rappeler tout ce que j'avais à faire... Je suis sûre que mes chers amis de classe qui lisent cet article doivent se dire que ce n'est pas étonnant, j'aime bien que tout soit planifié. Une liste de choses à acheter avant de partir : une GRANDEEEE valise légère, des livres à lire pour la fac (coucou Voyage au bout de la nuit !), des sacs à vêtements sous-vide (véridique : je gagne de la place dans la valise), des écouteurs...Une liste de médicaments (je vous l'épargne). Une liste de chose à demander à la banque : faire une deuxième carte bleue en cas de perte, une demande de devise en couronnes tchèques, aller voir l'autre banque pour fignoler les détails, choisir la banque la plus avantageuse à l'étranger (pour info je suis au CIC et Crédit Agricole et le CIC semble être plus clair sur les tarifications hors zone euro que Crédit Agricole et moins onéreux, si ce détail peut servir à certains). Et encore j'ai la chance de ne pas avoir à gérer de lourdes procédures administratives comme des demandes de visa, de signature du consul, des demandes de sortie de territoire, de traduction... L'avantage de l'espace Schengen et de ne pas rester plus de 6 mois...

Un article un peu rébarbatif mais qui peut servir pour plus tard à d'autres.

Love.


1 commentaire:

Lucie Andrianasolonirina a dit…

Ca me rend toute nostalgique tout ca! Et dire que ca va être le même bordel pour moi dans quelques mois aussi, mais bon toi comme moi on sait que c'est une chouette expérience, et toutes ces petites choses en vallent largement la peine. Par contre si tu veux dormir dans l'avion, rien de mieux que le bouquin de Céline! :)
J'espère bien que tu vas tenir ce blog à jour (tout le contraire de moi quoi) que je puisse suivre tes petites aventures de France ou de Chine.