11 août 2011

J-7 : Frayeurs et frivolités

Berlin Juin 2011


Il ne me reste plus qu'une semaine sur le sol français, dont 3 jours de travail et 4 autres à se poser un nombre incalculable de questions dans sa tête. Vais-je trouver un logement rapidement ? Vais-je comprendre toutes les procédures ? Suis-je bien inscrite à la fac ? Est-ce que j'ai tous les papiers nécessaires ? Est-ce que j'aurais le temps de passer au duty free à l'aéroport CDG pour m'acheter un nouveau fond de teint ? Des questions somme toutes existentielles...

Je vais aussi devoir retourner complètement mon dressing et enfin me mettre d'accord sur ce que j'emmène avec moi, au détriment du reste. Oui, faire ma valise est pour moi une véritable épreuve car quiconque me connaît, sait mon léger penchant pour les vêtements et les chaussures. Il faut donc que je choisisse, et que j'abandonne certaines de mes vestes et chaussures pour les besoins de l'aventure. Car autant ma valise est extensible, autant 20kg restent 20kg. Ce n'est pas une vie, je vous le dis moi. Sans compter que l'ordinateur et l'appareil photo couplés doivent prendre au moins 5kg du poids total ! Et qu'en République Tchèque il fait plus froid que chaud... Cessons de nous lamenter.

Que s'est-il passé cette semaine dans la vie absolument trépidante d'une future expatriée ? Tout d'abord j'ai reçu mes guides de voyage (Lonely Planet et Le guide du routard), car avant d'être une expat', je vais être une pure touriste. J'ai pu donc repérer tous les lieux stratégiques sur une carte, réfléchir au moyen de transport (métro & tram donc) et me rêver déambulant dans les rues praguoises. J'ai aussi pu constater que les livres ça peut peser lourd, voire très lourd et que ça peut amputer une partie de votre valise et donc de vous empêcher d'emmener ces compensés que vous aimez tant. Triste vie. Bon je tiens quand même à préciser que j'ai une solution de secours : me faire emmener une valise fin septembre par David et me la faire ramener en janvier par les filles. Comme dirait Maïlis : lumineuse, l'idée.

J'ai pris conscience que je n'avais pas visité le site de l'ambassade de France en République Tchèque, ce qui aurait pu m'éviter de faire plusieurs syncopes. Sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi il faut le dire ; sur un site j'avais vu qu'il me fallait un visa (?!), et sur un autre que non. L'ambassade a tranché, visa inutile mais je dois malgré tout m'inscrire 30 jours après mon arrivée à l'ambassade. Bien. Autre frayeur du côté de mon inscription à l'université Karlova (de son petit nom) de Prague, il fallait s'inscrire via internet avant le 30 juin. Oups. Frayeurs dissipées en lisant sur une autre partie du site que les inscriptions s'effectuaient pour les étudiants Erasmus lors de la semaine d'intégration avec notre coordinateur ! Mais qui est mon coordinateur ? Je n'ai pas reçu le moindre mail de l'université de Prague, ni même un dossier d'inscription, seul un mail de ma coordinatrice à la fac de Poitiers en Avril-Mai me disant "Ok tout roule ma poule !" ou presque. Anxieuse moi ? Tu parles !

Puis la LMDE qui était censée m'avoir envoyé ma carte de sécu en UE depuis 2 mois... Carte indispensable à mon inscription à la fac, pour trouver un logement, auprès de l'ambassade... Idem pour les papiers de l'assurance. C'est vraiment génial ! Enfin je suppose que c'est pour tout le monde pareil - du moins j'espère que je ne suis pas la seule à galérer ! Sur ce passer une bonne semaine.


PS 1 : Bisous à Pernelle qui s'est envolée la semaine dernière vers le Pérou.

PS 2 : Courage à tout ceux qui partent dans les jours à venir je pense notamment à ceux qui vont au Canada et aux Etats-Unis.

Love.

4 commentaires:

Lucie Andrianasolonirina a dit…

Olé ma petite, ton ordinateur et ton appareil, tout sauf en soute! Ils risqueraient de ne pas arriver entier à l'arrivée... donc bagage à main oblige, et ca te laisse un peu de place pour deux trois paires de chaussures! (tu peux aussi faire Michelin et enfiler 3 pull sur toi au moment du départ... ca prend moins de place!) Enfin tu prends l'avion au fait?
Allé t'en fais pas pour les papiers, c'est toujours pareil, un truc qui manque par ci par là, au final ca s'arrange toujours et sur place on s'occupera de toi!
Bon courage et bon voyage!

JA a dit…

Mais oui ne t'inquiètes pas Amandine, moi aussi il me manquait de nombreux papiers, et il y a beaucoup de choses que je n'avais pas compris : ça fait parti du voyage je crois :)

Amandine a dit…

@ Lucie Oula je ne comptais pas les mettre en soute, plutôt mourir, mais ça me bouffe 5kg des 10kg de bagages à main qui me sont autorisés. Enfin tout le monde comprendra que j'e' rajoute des caisses... c'est pour les besoins de la narration. J'ai pensé à faire Michelin... du moins mettre les veste lourdes et chaussures lourdes sur moi !

@JA : je pense aussi mais bon vous me connaissez (c'est Juliette ou Agnès ?) dès que tout n'est pas planifié à mort... ;)

Anonyme a dit…

L'ordi ne compte pas dans le poids total des bagages à main ! Si tu peux le prendre en plus dans un sac séparé fait le... Mais de toute façon ils pèsent jamais les bagages à main... Ils savent bien que 10kg pour une fille c'est infaisable :)
COURAGE !