26 août 2011

La colocation !

Après m'être sentie pendant une bonne semaine plus touriste que résidente de Prague, le jour est venu où j'ai pu enfin défaire mes valises en grand, avoir ma chambre à moi toute seule, avec un bureau et un canapé, un matelas au sol, un lit, bref je pense avoir trouvé la chambre idéale pour ces 5 mois. J'ai emménagé hier après-midi avec l'aide de ma future coloc' qui emménage la semaine prochaine, Claire étudiante à Science-Po Strasbourg. Notre autre coloc' Lola, elle aussi de Sciences-Po arrive dans le courant du mois de Septembre.

Et là vous vous dîtes, que ces noms sonnent beaucoup français... et vous avez raison, j'emménage bien avec des Françaises, un comble lorsque l'on sait que je criais à qui voulait l'entendre que jamais ô grand jamais je ne vivrais avec de français en coloc à Prague. Et bien il a fallu que je fasse quelques concessions.... Car pour une quarantaine de mails envoyés pour des colocs je n'ai eu que 2 réponses. Claire donc et une coloc un peu excentrée, avec des gens plus âgés que moi, qui sont dans la vie active, au nombre de 7 avec une seule salle-de-bain et une seule petite cuisine... Claire me proposait un appart en plein centre (Praha plus au centre tu meurs) à 800m de ma fac, dans la rue des théâtres et opéras, à 300m du Pont Charles, 90m2 ,des chambres de 20/25m2 pour le même prix (à savoir 260€). Alors j'ai dû revoir mes plans. Bon certes mes 2 colocs sont françaises, mais le cadre de vie est plus agréable, les choses à faire sont plus nombreuses ici dans Prague 1 que dans Prague 3. J'ai les galeries Lafayette locales à 2 pas et puis j'ai surtout une chambre digne de Sissi l'impératrice, qui peut accueillir toute une colonie. Seul bémol pour le moment, internet qui ne marche plus, il faut donc attendre la semaine prochaine qu'O2 (le Orange local) vienne nous installer une toute nouvelle livebox et enfin nous pourrons respirer. Mon immeuble est magnifique aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, avec un réel travail architectural . Ce type d'immeuble est très commun à Prague, ils sont pour ainsi dire presque tous d'une telle beauté. Des vrais artistes les architectes.

J'ai fait mes premières vraies courses, je ne pouvais tout simplement plus supporter de manger des snacks pendant une semaine, avec les produits ménagers et de quoi manger pour 5 jours, je m'en tire pour très peu. La nourriture est en République Tchèque beaucoup moins onéreuse qu'en France, les fruits et les légumes sont très accessibles et on peut manger dans les restaurants pour 5 ou 6€ un vrai bon plat avec une boisson. On trouve beaucoup de viandes fumées, de jambon, de salami par ici pour survivre au longues soirées hivernales... Ces derniers temps j'ai étrangement bien plus envie d'une grande salade et d'une glace, que d'un jarret de porc et du brie gratiné ! Car oui, on trouve une spécialité dont je ne me souviens plus le nom en tchèque, c'est un brie/camembert fondu qui dégouline sur des pommes de terre sautés, une pure tuerie et vraiment bon marché. C'est Claire m'a coloc qui m'a fait découvrir ce plat divin en allant dans un petit restaurant sous-terrains (sorte de petites tavernes très courantes) avec des Américains (Boliviens et Péruviens à la base) qu'elle avait rencontré la veille. Car Prague c'est aussi un peu ça, une sorte de sacré mélange ; on trouve toutes les nationalités possibles et imaginables qui viennent pour du tourisme, pour s'expatrier, pour découvrir une nouvelle culture.

Love


PS 1 : Je ne vous post pas de photos de l'appartement, puisque je n'en ai pas encore fait et que je poste d'un Macdo... Donc on fait au plus simple ! Mais elles arrivent très rapidement, pour tous les petits voyeurs que vous êtes !

PS 2 : Il fait trop chaud. 36° = piscine cet après-midi !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec une coloc qui s'appelle Claire, ça devrait aller ! Et puis ça te rappelera ta cousine préférée !!