7 sept. 2011

Food #1


Bon si on parlait food un peu ? Je sais que mon lectorat est assez friand de découvertes culinaires et à Prague j'ai pu expérimenter quelques petites choses, alors étudions ça sous forme d'entrée-plat-déssert si vous le voulez bien. Attention la cuisine tchèque n'est pas fine et raffinée telle que nous la connaissons en France. Ici le but est de sortir vivant de l'hiver rude, donc généralement quand on ressort de table deux options s'offrent à nous, la première est de vomir, la seconde est d'aller ce coucher. J'en rajoute à peine.

Commençons avec l'entrée (je précise que ces dégustations ont été faites à des moment différents chaque plat étant très riche et lourd)

ENTREE - le "smaženy sír" = Fromage frit fondu

C'est une sorte de brie/ camembert pâné ou non qui est chauffé dans sa croute, et qui fond à l'intérieur. Accompagné tout simplement de pommes de terre suatées, ou de frites, on le coupe en deux et le fromage vient dégouliner sur les pommes de terre. Un délice. Bien que le fromage pourrait être un peu plus fort (on est française ou on ne l'est pas), cela reste vraiment très bon et très peu cher, si mes souvenirs sont bons ce plat était à peine à 4 €, et inutile de vous préciser qu'après ça seul un grand verre d'eau ou une chope de bière (chacun voit midi à sa porte !) peut encore rentrer dans votre estomac. Ce plat est servi avec une petite confiture d'airelles, pour alléger le tout, mais n'étant pas une grande amatrice de sucré-salé je me suis abstenue.

Photo Google : Smazeny Sir



PLAT - les knedlik = gros gnocchis

On en trouve un peu partout dans les supermarchés vendus soit prédécoupés mais la plupart du temps cela se présente comme une sorte de pâte à pain non cuite. Je dois avouer que la première fois que j'ai croisé cette espèce de gros cylindre jaunâtre je pensais que c'était du pain à faire cuire. C'est en dînant avec Milou que j'ai compris que je faisais fausse route. Les fameux knedlik très répandus en République Tchèque, contrairement aux gnocchis qui sont faits à base de pommes de terre ou de semoule de blés, sont faits uniquement à base de farine à gros grains «Hruba mouka» . Je vais essayer d'en faire moi-même, en attendant je vous laisse la recette trouvée sur internet :


Ingrédients (pour 6 personnes ) :
- 2 oeufs
- 500 g de farine
- 1 cube de levure fraîche

Préparation :


Dans un bol verser de l'eau tiède sur la levure et remuer jusqu'à ce que la levure se soit complètement fondue.

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients (oeufs et farine). Rajouter la levure.
Si la pâte est trop sèche, ajouter un soupçon de lait.

Pétrir avec les mains pour obtenir une pâte à pain.
Former une boule, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer, la pâte doit lever, au moins du double.

Une fois la pâte levée, faire cuire dans l'eau bouillante 20 mn de chaque côté.

La couper très chaude avec un fil de coton, pour éviter qu'elle ne s'écrase.



Photo Google : Knedlik

Nous avions agrémenté nos Knedlik avec une crème à la viande assez courante ici dans j'ai oublié le nom et d'épinards fondus au beurre, c'était vraiment délicieux, même si après 4 bouchées on est calé.



DESSERT - Trdelnik

On en trouve un peu partout autour de la place de la Vieille Ville, c'est la pâtisserie emblématique de la région. Elles sont faites sous vos yeux car doivent être réchauffées avant d'être servies. Les Tredelnik sont des gens de tubes de pâtes chauffés sur un cylindre au-dessus d'un feu et tournés sans cesse durant la cuisson. Le gâteau se compose tout simplement de farine, sucre, oeufs, lait, levure, mais c'est l'accompagnement et la cuisson qui font toute la différence. L'accompagnement le plus courant est un mélange de sucre, de noisettes, cacahuètes, et cannelle, dans lequel on vient rouler le Trdelnik. Le plus simple est de vous montrer quelques images de la fabrication !


On commence par faire de longues baguettes de pâte


Puis on enroule le serpent de pâte autour du cylindre, et l'on vient saupoudré la pâte d'une premier mélange de sucre/cannelle


Et Finalement on fait chauffer le tout sur le feu en tournant le cylindre régulièrement. On roule le trdelnik dans un mélange de noix/cacahuètes/sucre etc...


Love.

PS 1 : Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de vous parler d'une multitude d'autres spécialités ! Comme le Gulash, la bière, l'absinthe (que je n'ai pas testé, Papa, Maman rassurez-vous), les saucisses... Tout cela fera l'objet d'un autre article !

PS 2 : Oui, il y a de quoi prendre 10kg.

2 commentaires:

Lucie Andrianasolonirina a dit…

Yum, la chance d'avoir des spécialités culinaires, j'ai pas connu ca à part les BBQ de kangourous ! Enjoy ma petite, ton peitt journal donne vraiment envie de partir!

JA a dit…

Je ne me rappelle que des "tredelnik" : c'est vraiment délicieux avec la cannelle. Tentation, tention ...