14 sept. 2011

Nove Mesto

Les ruelles de Nove Mesto


Ahoj ! Je suis bien forcée de l'admettre je commence déjà à prendre du retard dans l'élaboration de mes articles. Ce n'est pas de ma faute ; il y a toujours quelque chose à faire à Prague qui vient chambouler le plan initialement prévu, et puis pour ma défense il fait vraiment beau depuis vendredi et j'ai envie de profiter de chaque rayon de soleil et du peu de "chaleur" que l'on peut avoir, pour attaquer l'hiver bien ressourcée ! Ma vie à Prague s'achemine tout doucement, je me suis définitivement bien faite à l'hyper-centre de Prague - ou Vieille Ville, dynamique, touristique, animé, on peut toujours trouver un musée à visiter, une balade à faire dans les rues pavés ou encore s'arrêter le long de la Vltava et observer Mala Strana et le château.

Nove Mesto

Nove Mesto c'est aussi un mélange d'architecture frappant : l'expression de l'empire des Habsbourg mais aussi les temps communistes.

Néanmoins je n'avais jamais vraiment mis les pieds dans Nove Mesto ou quartier de la Nouvelle Ville, qui se situe au sud de l'hyper-centre. Samedi je décide donc d'explorer ce quartier. Rien de vraiment exceptionnel dans Nove Mesto, si ce n'est la possibilité d'observer les magnifiques immeubles praguois ; les grandes avenues étant désertées de touristes, cela nous laisse la possibilité de prendre notre temps et de contempler les immeuble la tête levée vers le ciel . J'essaye de me perdre dans les ruelles, mais tous les chemins mènent à Rome et je me retrouve inlassablement sur les grosses artères de Nove Mesto. Je tombe finalement nez à nez avec le Nouvel Hôtel de Ville et les jardins de la Karlovo Namesti (Place Charles) petit poumon de verdure coincé entre deux avenues. Je prends rapidement conscience que le quartier n'est pas très étiré et que mes jambes m'ont guidé tout naturellement, vers Vodickova rue perpendiculaire à la place Venceslas.


Des façades pastels et du soleil


Ne voulant pas rentrer de suite à la maison je décide d'emprunter le passage Novak où se trouve le Palac Lucerna un théâtre/cinéma très réputé. Continuant mes pérégrinations je tombe nez à nez avec un petit jardin qu'on ne peut supposer si l'on ne connaît pas Prague ou si l'on n'est pas très aventurier de la ruelle (oui je viens d'inventer cette expression...). Etant donc, aventurière de la ruelle (ce qui nous a valu un grand moment de solitude avec Caroline enfin bref je vous raconterai pas de digressions !) j'ai la chance de tomber sur le Jardin Francisain (juste pour rire : Františkánská zahrada, vous n'êtes pas obligé de le retenir) petit havre de paix niché en plein coeur de Prague. Je suis entourée de locaux et de dresseurs de perroquets (ne me demandez pas ce que les perroquets faisaient là !), je m'accorde donc une pause !

Narodni Muszeum : Musée National

Puis j'élabore dans ma tête et à l'aide de mon plan un nouveau tracé pour courir qui me permet de rejoindre assez simplement Riegrovy Sady un parc que je connais un peu, mon auberge de jeunesse au début de mon séjour se situant à côté. Riegrovy Sady est la seule alternative que j'ai pour l'instant trouvée, pour éviter de faire du trail sur la colline de Petrin et me cogner les touristes dans Mala Strana et Stare Mesto. Je décide donc de tester à pied ce nouveau tracé qui s'est avéré tout à fait convaincant et que j'ai approuvé après le lendemain même, puis je rentre à l'appartement en passant par l'imposant musée national qui surplombe la place Venceslas. Qu'importe l'heure du jour et de la nuit la Place Venceslas est toujours pleine de touristes. Pour la petite histoire la place Venceslas à une symbolique assez forte, c'est ici que la Première déclaration d'indépendance de la République Tchèque fut signée en 1918, ce fut le lieu de confrontation en 1968 avec les chars soviétiques et l'immolation par la feu du résistant Jan Palach en 1969, mais aussi l'épicentre de la Révolution de velours en 1989. Un vrai symbole donc en République Tchèque.

Václavské náměstí : Place Venceslas

Láska.

PS 1 : Départ pour l'Autriche ce week-end ! Au menu Vienne et Gratz !

PS 2 : Je ne sais pas si raconter mes problèmes administratifs intéressera tout le monde... Mais c'est quand même hilarant cette histoire. Enfin pas autant que l'histoire d'Alésia !



Aucun commentaire: