4 sept. 2011

La vie Erasmus.

de gauche à droite : Tiago - un Argentin très étrange - Milou - Lulu que l'on peut apercevoir derrière !


Vivre dans un pays étranger lorsque l'on est étudiant est souvent synonyme de nouvelles rencontres et de multi-culturalisme. A Prague mes rencontres se sont faites assez facilement. Dans un premier temps, j'ai fait des connaissances par le biais de ma coloc Claire qui est à Prague depuis 2 mois et qui a déjà ses groupes d'amis ici, j'ai donc pu rencontré notamment des tchèques grâce à elle. Ces sorties ont toujours été très intéressantes pour comprendre le fonctionnement du pays, les mentalités, les similitudes et les différences entre la France et la République Tchèque, on en apprend toujours un peu plus aux contacts des locaux. Entre échanges autour des voyages des uns et des autres et l'envie de se comprendre mutuellement, les discussions sont bien souvent passionnantes.

Et puis dans un second temps, je me suis faite un groupe d'amis, par le biais de la page Facebook Erasmus Prague, qui organise des rencontres dans des pubs de temps en temps. Lundi prenant mon courage à deux mains, je me rends à un des points de rendez-vous donnés sur la page dans l'après-midi. Anxieuse, dubitative, mais curieuse à la fois. Les premières approches sont difficiles, nous venons tous de pays différents, pour la majorité européens, nous parlons tous en Anglais avec chacun notre accent, et nos conversations sont souvent redondantes "What's your name ?" "Where do you come from ?" "What are you studying ? " bref niveau CM2 quoi. Mais très rapidement les affinités se créent. En République Tchèque pas de soirées "posées" comme en France, ou de soirées en appartement, ici on se traîne de bars en bars, de pubs en pubs, ce qui, je dois l'admettre est assez fatiguant. Néanmoins cela donne une dimension totalement différente aux soirées que j'ai connu jusqu'à maintenant.

Je me lie très vite d'amitié avec Milou, une néerlandaise qui étudie les relations internationales à Maastricht. Puis Tiago, un Portuguais rejoint notre discussion et nous sympathisons également. Et puis de fil en aiguille nous nous retrouvons à former un groupe de 5, Tiago, Gerrit (allemand), Marcello (italien), Milou et moi-même, tous très différents, avec des visions des choses parfois incompatibles, mais étrangement on s'entend tous très bien et chaque personnalité arrive à s'exprimer. On se voit presque tous les jours, car nous sommes tous encore en vacances, soit pour boire un verre, soit pour dîner, ou alors pour faire des visites ; et tout de suite le programme Erasmus prend tout son sens ! On vient certes découvrir un nouveau pays, mais aussi rencontrer des gens différents !

J'aime beaucoup ces petits instants partagés entre erasmus, par exemple, lorsque Milou m'a invité dans sa coloc' et où nous avons cuisiné un plat typiquement tchèque (soit bien lourd) fait de sorte de gros gnocchis, d'épinards et d'une sauce à la viande. Puis nous avons continué avec une sorte de pâtisserie locale à la noix de coco, de crème au beurre, de chocolat, de confiture (oui c'est très spécial...) pour finalement finir notre soirée à se faire découvrir des groupes de musiques et écouter des tubes des années 90 très old school ! J'adore aussi nos après-midi dans les parcs à discuter et regarder les photos prises la veille au Chapeau Rouge (pub/bar à la mode, bien que la musique soit très spéciale, sorte de dub/électro/hard) ou au Batalion. Mais aussi parler chiffons et nous échanger les bons plans de Prague !

C'était l'idée que je me faisais d'Erasmus, et je visais plutôt juste ; une grande communauté où chacun y trouve ce qu'il y cherche, des amis, des gens pour faire la fête, des personnes pour échanger. Pour sortir on peut toujours compter sur Lulu, une russe délurée toujours partante pour tout organiser, mais aussi sur Elpidaki qui vient de Grèce. En résumé, toutes les nationalités se mélangent, et ce n'est pas fini car la plupart des étudiants arrivent au mois de Septembre... Un vrai melting-pot !


PS1 : Adieu soleil (du moins pour aujourd'hui)

PS 2 : Concert des Bloody Beetroots jeudi au Lucerna. Jamais j'aurais pensé un jour dans ma vie aller à un concert d'électro...

PS 3 : Bonne rentrée !

2 commentaires:

Alexandre a dit…

La vie de bohème, insouciante à souhait. Que de repos et de l'amusement ! Profite chaton avant l'avalanche de la rentrée. Bises ;)

Maïlis a dit…

Jaja le multiculturalisme à foond. Que du bonheur pas vrai ? :) Je vois que tu t'éclates, profites en bien!
Gros bisous